Afficher tout
Ceci est national, certaines provinces peuvent varier.
 
 

Aire de plancher (floor area)

Aire de plancher (floor area) : sur tout étage d’un bâtiment, espace délimité par les murs extérieurs et les murs coupe-feu exigés et comprenant l’espace occupé par les murs intérieurs et les cloisons, mais non celui des issues et des vides techniques verticaux ni des constructions qui les encloisonnent.

Autorité compétante (authority having jurisdiction)

Autorité compétante (authority having jurisdiction) : organisme gouvernemental responsable de l’application du CNB ou de toute partie du CNB, ou mandataire ou agence désigné par cet organisme pour exercer cette fonction.

Bâtiment (building)

Bâtiment (building) : toute construction utilisée ou destinée à être utilisés pour abriter ou recevoir des personnes, des animaux ou des choses.

Bois ignifugé (fire-retardant treated wood)

Bois ignifugé (fire-retardant treated wood) : bois ou dérivé du bois dont les caractéristiques de combustion en surface, telles que la propagation de la flamme, la vitesse de combustion et la densité de fummée produite, ont été réduites par imprégnation de substances chimiques ignifugeantes.

Combustible (combustible)

Combustible (combustible) : se dit d’un matériau qui ne répond pas aux exigences de la norme CAN4-S114-M, <Détermination de l’incombustibilité des matériaux de construction>.

Compartiment résistant au feu (fire compartment)

Compartiment résistant au feu (fire compartment) : dans un bâtiment espace isolé du reste du bâtiment par des séparations coupe-feu ayant le degré de résistance au feu exigé.

Construction combustible (combustible construction)

Construction combustible (combustible construction) : type de construction qui ne répond pas aux éxigences établies pour une construction incombustible.

Construction incombustible (noncombustible construction)

Construction incombustible (noncombustible construction) : type de construction dans laquelle un certain degré de sécurité incendie est assuré grâce à l’utilisation de matériaux incombustibles pour les éléments structuraux et autres composants.

Degré de résistance au feu (fire-resistance rating)

Degré de résistance au feu (fire-resistance rating) : temps en heures ou fraction d’heure pendant lequel un matériau ou une construction empêche le passage des flammes et la transmission de la chaleur dans des conditions déterminées d’essai et de comportement, ou tel qu’il est déterminé par interprétation ou extrapolation des résultats d’essai comme l’exige le CNB.

Distance limitative (limiting distance)

Distance limitative (limiting distance) : distance d’une façade de rayonnement à une limite de propriété, à l’axe d’une rue, d’une ruelle, d’une voie de circulation publique ou à une ligne imaginaire entre deux bâtiments ou compartiments résistant au feu situés sur la même propriété, mesurée perpendiculairement à la façade de rayonnement.

Ètablissement commercial (mercantile occupancy) (groupe E)

Ètablissement commercial (mercantile occupancy) (groupe E) : bâtiment, ou partie de bâtiment, utilisé pour l’étalage ou la vente de marchandises ou de denrées au détail.

Établissement d’affaires (business and personal services occupancy) (groupe D)

Établissement d’affaires (business and personal services occupancy) (groupe D) : bâtiment, ou partie de bâtiment, utilisé pour la conduite des affaires ou la prestation de services professionnels ou personnels.

Établissement de réunion (assembly occupancy) (groupe A)

Établissement de réunion (assembly occupancy) (groupe A) : bâtiment, ou partie de bâtiment, utilisé par des personnes rassemblées pour se livrer à des activités civiques, politiques, touristiques, religieuses, mondaines, éducatives, récréatives ou similaires, ou pour consommer des aliments ou des boissons.

Établissement de soins ou de détention (care or detention occupancy) (groupe B)

Établissement de soins ou de détention (care or detention occupancy) (groupe B) : bâtiment, ou partie de bâtiment, abritant des personnes qui, à cause de leur état physique ou mental, nécessitent des soins ou des traitements médicaux, ou des personnes qui, à cause de mesures de sécurité hors de leur contrôle, ne peuvent se mettre à l’abri en cas de danger.

Établissement industriel (industrial occupancy) (group F)

Établissement industriel (industrial occupancy) (group F) : bâtiment, ou partie de bâtiment, utilisé pour l’assemblage, la fabrication, la confection, le traitement, la réparation ou le stockage de produits, de matières ou de matériaux.

Établissement industriel à risque faibles (low hazard industrial occupancy) (groupe F, division 3)

Établissement industriel à risque faibles (low hazard industrial occupancy) (groupe F, division 3) : établissement industriel dont le contenu combustible par aire de plancher est d’au plus 50 kg/m2 ou 1200 MJ/m2 .

Établissement industriel à risque moyen (medium hazard industrial occupancy) (group F, division 2)

Établissement industriel à risque moyen (medium hazard industrial occupancy) (group F, division 2) : établissement industriel non classé comme établissement à risque très élevés, mais dont le contenu combustible par aire de plancher est supérieur à 50 kg/m2 ou 1200 MJ/m2.

Établissement industriel à risques très élevés (high hazard industrial occupancy) (groupe F, division 1)

Établissement industriel à risques très élevés (high hazard industrial occupancy) (groupe F, division 1) : établissement industriel contenant des matières très combustibles, inflammables ou explosives en quantité suffisante pour constituer un risque particulier d’incendie.

Étage (storey)

Étage (storey) : partie d’un bâtiment délimitée par la face supérieure d’un plancher et celle du plancher situé immédiatement au-dessus ou, en son absence, par le plafond au-dessus.

Habitation (residential occupancy) (groupe C)

Habitation (residential occupancy) (groupe C) : bâtiment, ou partie de bâtiment, où des personnes peuvent dormir, sans y être hébergées ou internées, en vue de recevoir des soins médicaux, et sans y être détenues.

Incombustible (noncombustible)

Incombustible (noncombustible) : se dit d’un matériau qui répond aux exigences de la norme CAN4-S114-M, <Détermination de l’incombustibilité des matériaux de construction>.

Indice de propagation de la flamme (flame-spread rating)

Indice de propagation de la flamme (flame-spread rating) : indice ou classement indiquant la vitessse de propagation de la flamme à la surface d’un matériau ou d’un assemblage de matériaux, déterminé par un essai normalisé de comportement au feu exigé par le CNB.

Logement (dwelling unit)

Logement (dwelling unit) : suite servant ou destinée à servir de domicile à une ou plusieurs personnes et qui comporte généralement des installations sanitaires et des installations pour préparé, et consommer des repas et pour dormir.

Mezzanine (mezzanine)

Mezzanine (mezzanine) : niveau entre le plancher et le plafond d’une pièce ou d’un étage quelconque, ou balcon intérieur.

Mur coupe-feu (firewall)

Mur coupe-feu (firewall) : type de séparation coupe-feu de construction incombustible qui divise un bâtiment ou sépare des bâtiments contigus afin de s’opposer à la propagation du feu, et qui offre le degré de résistance au feu exigé par le CNB tout en maintenant sa stabilité structurale lorsqu’elle est exposée au feu pendant le temps correspondant à sa durée de résistance au feu.

Nombre de personnes (occupant load)

Nombre de personnes (occupant load) : nombre d’occupants pour lequel un bâtiment, ou une partie de bâtiment, est conçu.

Porteur (loadbearing)

Porteur (loadbearing) : se dit d’un élément de construction qui est soumis à une charge ou conçu pour supporter une charge en plus de sa charge permanente; ne s’applique pas à un mur soumis seulement aux charges dues au vent et aux secousses sismiques en plus de sa charge permanente.

Protégé par gicleurs (sprinklered)

Protégé par gicleurs (sprinklered) : se dit d’un bâtiment ou d’une partie de bâtiment comportant un système de gicleurs.

Séparation coupe-feu (fire separation)

Séparation coupe-feu (fire separation) : construction, avec ou sans degré de résistance au feu, destinée à retarder la propagation du feu.

Sous-sol (basement)

Sous-sol (basement) : un ou plusieurs étages d’un bâtiment situés au-dessous du premier étage.

Usage (occupancy)

Usage (occupancy) : utilisation réelle ou prévue d’un bâtiment, ou d’une partie de bâtiment, pour abriter ou recevoir des personnes, des animaux ou des choses.

Zone à sortie contrôlée (impeded egress zone)

Zone à sortie contrôlée (impeded egress zone) : zone surveillée dans laquelle les occupants sont libres de leurs mouvements, mais qu’ils ne peuvent quitter sans franchir des portes de sécurité qui doivent être ouvertes par du personnel de sécurité, et qui ne comprend pas une zone de détention cellulaire.

Zone de détention cellulaire (contained use area)

Zone de détention cellulaire (contained use area) : zone surveillée comportant une ou plusieurs pièces et où la liberté de mouvement, des occupants est limitée à une seule pièce par des mesures de sécurité qui ne sont pas sous leur contrôle.